ad here
40 Download
3 weeks ago
La Base De Données Recense 10 198 Anciens Combattants Des Guerres Du Xixe Siècle Jusqu’en 1993. Ces Données Ont Été Compilées À Partir De 9 833 Dossiers Individuels De Combattants Conservés Aux Archives Départementales Et Complétées Par 365 Mentions Issues De Registres De Délivrance De Cartes Dont Les Archives Ne Disposent Pas De Dossiers. Cette Carte A Été Délivrée À 9 476 Combattants Qui Constituaient La Majorité Des Combattants Ayant Servi De 1914 À 1918.
Été 1962, Quelques Semaines Après L’indépendance De L’algérie, Le Ministère Des Armées S’inquiète Du Sort Des Drapeaux Des Associations D’anciens Combattants Et Patriotes. En Effet, L’armée Doit Démonter Et Expédier En France Plusieurs Dizaines De Statues, Sculptures Et Monuments Aux Morts.
Elle S’interroge Aussi Sur Le Sort De Ces Étendards, Largement Utilisés Pour Orner Les Défilés Et Les Cérémonies Organisées Autour De Ces Mémoriaux, Mais Qui Revêtaient Une Profonde Signification Symbolique Dans La Tradition Militaire.
Le Ministère Des Anciens Combattants A Répondu À L’armée Quelques Jours Plus Tard. Cette Question Mérite Cette Différence Pour Cette Dernière, Et Elle N’a Rien De Commun Avec La Question Des Monuments.
Ces Derniers Sont Considérés Comme Des Biens Publics Qui Risquent D’être Détruits Et Doivent Être Déplacés Pour Être Préservés. En Revanche, Les Drapeaux Font Partie Des Associations.
C’est Pour Cette Raison, Selon Le Ministère, Que Les Militaires Ne Devraient Pas Avoir À S’inquiéter De Ce Qu’il Adviendra De Ces Drapeaux. Ceci Est Appuyé Par Un Argument Faisant Référence À La Position Des Associations Qui N’ont Pas Été Dissoutes Et Qui Devraient, Par Conséquent, Être Encore Libres De Continuer Leur Existence Dans L’algérie Indépendante3 :
Le Ministère Déclare En Outre Que Les Associations Existent Toujours Et Qu’elles Sont Libres De Décider De La Démarche À Suivre À L’égard De Ces Drapeaux. C’est Cette Réponse Du Ministère Des Anciens Combattants, De Concert Avec Les Accords Avec Le Fln, Qui N’a Fait Aucune Mention De L’importance Des Troubles Qui Se Sont Produits En Algérie Cet Été.
Alors Que Les Actions Prévues Pour Le Mois De Mars, Lors De La Signature Des Accords D’evian, Sont Envisagées, Les Développements Ultérieurs Sur L’évolution Du Conflit En Algérie Sont Ignorés. En Fait, Le Fait Que Les Associations D’anciens Combattants Soient Toujours Reconnues Par La Loi Ne Reflète Pas Complètement La Réalité.
Depuis Le Début De L’année 1962, Aucune Cérémonie Publique De Réunification Des Anciens Combattants N’a Été Évoquée. Comme En 1961, Le 8 Mai N’a Pas Été Reconnu Publiquement ; Le 14 Juillet, Quelques Jours Après La Déclaration D’indépendance, A Été Ignoré ; Et Le 8 Novembre, Qui Marquait Le Vingtième Anniversaire Du Débarquement Anglo-américain En Afrique Du Nord, N’était Manifestement Pas Prévu.
Le Gouvernement A Alors Baptisé Cette Avenue De Commémoration À Alger « Avenue Du 1er Novembre », En Mémoire De L’insurrection De La Toussaint De 1954. Les Associations D’anciens Combattants Ont Déclaré Que Les Circonstances En Algérie Ce Jour-là Ne Se Prêtaient Pas À L’organisation De Cérémonies. Comme Tout Le Monde Ici, Les Anciens Combattants Français D’algérie Quittaient Le Pays Ou S’apprêtaient À Le Faire.
Quant Aux Algériens, Beaucoup D’entre Eux S’étaient Détachés De Ces Organisations Au Cours Des Huit Années De Guerre.
Il S’agissait En Fait Pour Le Reste Des Membres De Ces Associations De Se Déclarer Partisans De La France Contre L’indépendance. Évidemment, Il N’était Pas Si Facile Pour Les Quelques Uns Restés Actifs Dans Les Associations De Se Réjouir Des Victoires De L’armée Française Dans L’algérie Indépendante, Ce Pays Tristement Célèbre Depuis Huit Ans À Cause De La Lutte Acharnée Des Maquis Et Des Réseaux Du Fln.
En Raison De La Scission Dans Ses Rangs, Les Associations D’anciens Combattants Regroupant À La Fois Des Français Et Des Algériens Ont Également Disparu.
Alors Que Certains De Ses Anciens Membres Ont Ratifié La Lutte Du Fln Pour L’indépendance En Devenant Citoyens Algériens, D’autres Ont Quitté Le Pays Précipitamment, Exprimant Leur Crainte Pour Leur Avenir Dans Cette Nouvelle Nation Ou Refusant D’accepter Le Changement De Souveraineté.
Ces Différents Choix Ont Donc Véritablement Brisé Les Associations. En Effet, Avec L’indépendance Algérienne, Ces Associations Ont Réellement Disparu, Même Si Elles Ont Continué À Exister Juridiquement.
Mais Cela Réduit Leur Disparition À Une Simple Conséquence Mécanique De L’indépendance Algérienne, Et Nous Détourne De Ce Que Les Derniers Instants De Ces Associations Pourraient Nous Apprendre Sur Leur Fonctionnement Dans L’algérie Coloniale.
En Fait, Nous Pouvons Explorer Davantage Cet Effacement Des Associations D’anciens Combattants En Suivant Le Chemin Parcouru Par Quelques Individus Dont Les Attitudes Témoignent Des Places Qu’occupaient Les Algériens Et Les Français D’algérie Dans Ces Groupes À Travers Les Décisions Qu’ils Prenaient.
Ainsi, Plusieurs Présidents D’associations Franco-algériennes Ont Tenté De Rassembler Les Avoirs De Leur Groupe Pour Les Emporter Avec Eux.
Ils Estimaient Que Leurs Associations Allaient Disparaître Et Qu’elles N’auraient Plus Rien Dans Une Algérie Indépendante. C’est Pourquoi Certains, Comme Gustave Dubus Et Antoine Valentini, Qui Présidaient Respectivement Les Sections De Prisonniers De Guerre D’oran Et D’alger, Ont Récupéré Ce Qui Pouvait L’être. Ces Derniers Pouvaient Encore Retirer Les Fonds De Leur Groupe.f Leurs Associations.
En Effet, Ces Dirigeants Ont Considéré La Décision Comme Une Évidence, Et Deux Ans Plus Tard, Leurs Associés Ont Pu Féliciter Les Hôtes D’avoir Épargné Une Partie Du Capital Des Membres4. Pourtant, Une Partie De L’argent Transféré En France Était Constituée De Cotisations Collectées Auprès Des Membres Algériens. Rien, Absolument Rien, N’a Été Fait En La Matière Par Antoine Valentini Ou Gustave Dubus.
Pourtant, Tout Au Long Des Années De Guerre, Ils Se Sont Tous Deux Fait Un Nom Comme Partisans D’un Règlement Négocié Du Conflit Algérien Et D’un Apaisement Communautaire. En 1961, Gustave Dubus S’écriait À Ses Membres : « Il Est Nécessaire Que Les Deux Communautés [algériens Et Français D’algérie] Trouvent Le Compromis Qui Leur Permettra Une Coexistence Pacifique Et Fructueuse, Pour L’algérie Comme Pour La France » 5.
Mais Lorsque Son Association Disparut Un An Plus Tard, Gustave Dubus Estima Que Cet Argent – tel Un Héritage – Revenait Aux Anciens Combattants Algériens Obligés De Fuir En France, Plutôt Qu’à Ceux Qui Devenaient Citoyens Algériens. Puisque L’argent Fut Finalement Remis À Leur Fédération, Il Servit Aussi À Impliquer Les Anciens Prisonniers Dans Les Activités De Leurs Camarades En Métropole.
PDF Name: | Liste Immatriculation Voiture Maroc |
Author : | Live Pdf |
File Size : | 28 kB |
PDF View : | 5 Total |
Downloads : | 📥 Free Downloads |
Details : | Free PDF for Best High Quality Liste Immatriculation Voiture Maroc to Personalize Your Phone. |
File Info: | This Page PDF Free Download, View, Read Online And Download / Print This File File At PDFSeva.com |
Copyright/DMCA: We DO NOT own any copyrights of this PDF File. This Liste Immatriculation Voiture Maroc PDF Free Download was either uploaded by our users @Live Pdf or it must be readily available on various places on public domains and in fair use format. as FREE download. Use For education proposal. If you want this Liste Immatriculation Voiture Maroc to be removed or if it is copyright infringement, do drop us an email at [email protected] and this will be taken down within 24 hours!
© PDFSeva.com : Official PDF Site : All rights reserved